Quelle idée saugrenue que de proposer un livre - et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'une biographie d'Hitler - publié à la fin des années 1936 ?
1936 ? C'était le temps où dans les chancelleries "Monsieur Hitler" - c'est ainsi qu'était désigné le futur chancelier du Reich - était une personnalité politique respectée.
André Beucler, journaliste, romancier, critique d'art, scénariste, critique d'art .... nous est surtout connu grâce à son roman "Gueule d'amour" porté à l'écran par Jean Grémillon avec Jean Gabin dans le rôle principal. Dans les années trente, Beucler réside à Berlin. En journaliste, il observe l'inexorable et inquiétante montée du nazisme. Beucler, également consultant dans divers cabinets ministériels, multiplie les avertissements sans pour autant être écouté.
Cette première biographie d'Adolf Hitler, avant que l'Europe ne sombre dans un bain de sang, en relate les prémisses avec une clairvoyance étonnante. C'est de l'histoire immédiate, narrée dans un style flamboyant, par un journaliste qui suit pas à pas le dictateur, un personnage diabolique qui subjugue son entourage et qui enflamme les foules. Ses reportages et la biographie d'Hitler, vaudront à Beucler de figurer sur la liste des intellectuels indésirables, liste dressée par Otto Abetz.
Table des matièresI. - Les Premiers pas.
II. - Vienne.
III. - La Guerre.
IV. - L'Après-guerre.
V. - La Fondation et les débuts du Parti national-socialiste.
VI. - Le Putsch.
Francis Deleu.