La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Premier biographe de Hitler de Francis Deleu le mercredi 10 octobre 2007 à 12h53Bonjour,
Effectivement, mon camarade normalien me semble parfois proche de l'emprunt inavoué. (François Delpla) Aahh ! Aurais-je été perspicace ? Ce sera l'occasion, l'un de ces jours, de proposer le livre de Eric-Emmanuel Schmitt.Cependant, s'il partage avec moi l'idée que Hitler a de vraies dispositions artistiques, il le fait dériver vers la violence beaucoup trop tôt à mon goût. (François Delpla) Je serais moins affirmatif ! Mais tout d'abord une vilaine déconvenue pour l'historien François Delpla auto-proclamé premier biographe francophone de Hitler ! Et bien non ! André Beucler, auteur notamment de "Gueule d'amour" (rien à voir avec Delpla), a publié, 3/4 de siècle auparavant, en 1937, "L'ascension d'Hitler".
Trêve de plaisanteries ! Ce livre est étonnant. Il aurait pu être édité en 2007 sans devoir y retrancher quoique ce soit. Par ailleurs, l'auteur qui, à l'époque résidait en Allemagne, relate l'ascension de Hitler de l'intérieur, en observateur lucide de la société allemande, des soubresauts politiques et de l'inexorable montée de la violence orchestrée par un jeune tribun.
L'antisémitisme de Hitler ? En 1919, Hitler n'est pas encore démobilisé. Il assiste à un cours. Quelqu'un dans l'auditoire s'est permis de prendre la défense des Juifs. Soudain, n'y tenant plus, Hitler saute de son banc et se met en vitupérer contre l'imposteur. *** (...) on entendit monter de toutes parts à ses oreilles un murmure d'approbation" *** écrit André Beucler.
Nous aurons sans doute l'occasion d'en reparler lorsque le livre rejoindra la bibliothèque virtuelle de LdG.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|