Bonjour,
Recevez mes remerciements pour les références au livre de Giovanni-F Di Muro.
Encore quelques indications à propos du financement du rexisme et de son journal "Le Pays Réel"
Nous avions mentionné le télégramme secret du 1 février 1940 adressé à Berlin par l'ambassadeur d'Allemagne à Bruxelles.
Il est vraisemblable que Berlin n'y donna pas suite car le mois suivant (mars 1940) le même ambassadeur se déclare d'accord pour proposer à Berlin de subsidier "Le Pays Réel" par l'intermédiaire de publicités d'une valeur de 1.000 Reichsmark. Notons qu'à ce point de vue, le journal rexiste était mis sur le même pied que "L'Etoile belge" (journal libéral), "La Métropole" (journal catholique), "L'Indépendance Belge" (indépendant) et l'hebdomadaire "Cassandre"
Notons encore, toujours à propos de l'aide financière allemande à la presse rexiste, une communication de la direction de l'Auslandsorganisation (Organisation pour l'étranger) à la section de presse du ministère allemand des Affaires étrangères. En octobre 1939, Schulze, le responsable de l'Auslandsorganisation du NSDAP en Belgique, informé de la situation financière catastrophique du "Pays Réel", en avertit "ultra confidentiellement" la section presse du ministère allemand des Affaire étrangères en suggérant qu'il y avait là une possibilité d'influence.
(Source : Maurice Dewilde, L'Ordre Nouveau, Editions Duculot, 1984, p. 30).
Bien cordialement,
Francis. |