Bonsoir,
(...) auriez-vous l'obligeance de me préciser ce que l'historien britannique dit de l'antisémitisme et de doctrines raciales éventuellement défendues par Rex avant l'invasion allemande ?
Ni Martin Conway, ni les ouvrages d'autres auteurs consultés ne font état d'un antisémitisme publiquement déclaré par Degrelle ou par son mouvement Rex. Bien sûr, tout comme en France, une frange importante de la droite et l'extrême-droite, influencée par la pensée maurassienne, nourrissait des sentiments diffus d'antisémitisme mais rien de comparable, à mon sens, avec l'antisémitisme sévissant dans la presse française (et jusque dans les travées de l'Assemblée nationale).
Une petite indication hors-propos : le fameux "Manifeste du 29 septembre 1939 pour la neutralité" auquel Degrelle donna son adhésion complète *
texte lucide, élevé et humain * dit-il, sera publié dans la
"Revue Catholique des Idées et des Faits". Ce texte qui prône une coexistence nécessaire et pacifique avec le IIIe Reich ainsi que le soutien de la politique nazie de glacis de l'Occident à l'Est (contre le bolchevisme) ne fait aucune mention à une quelconque doctrine raciale. Un seul petit indice sous la plume de l'abbé Van den Hout, directeur de la publication dénonçant "
certaines consignes d'un internationalisme dit démocratique, désuet et dépassé, d'un maçonnisme étroit et à très courte vue et d'un judaïsme trop intéressé". (souligné par mes soins).
Bien cordialement,
Francis.