Bonjour François, bonjour à tou(te)s,
François écrit:
quant à toi, certes tu y mets les formes, mais tu sembles ne pas souhaiter qu'on donne à chacun son dû, puisque tu mets sur le même rayon les Bédarida, qui proclament comme une vérité définitive l'absence d'une influence allemande sur le statut, et le tandem Joly-Bruttmann qui dit exactement le contraire
Faisons donc abstraction des Bédarida, Paxton, Marrus et autres "arguments d'autorité" !
A propos de Joly et Bruttmann où vas-tu chercher qu'il disent exactement le contraire ? Déjà faudrait-il s'entendre sur le sens que nous donnons à "influence" ? Influence ou pression allemande ?
Influence oui ! Comme un législateur influencé par le code civil napoléonien sans être bonapartiste pour autant. Pressions allemandes ? Oui! Mais pour inclure dans le statut des mesures d'aryanisation... pressions rejetées par Vichy qui entend rester le seul maître du destin des Juifs.
A deux reprises, tu cites une petite phrase de Laurent Joly :
"En réalité, dès l’été 1940 (...), l’antisémitisme vichyssois subit l’influence nazie. (p. 17)"...
... ce qui ne veut rien dire sans autres précisions. Je pourrais te rétorquer que 4 pages plus loin, Joly écrit en titre de paragraphe :
Première phase : une législation antisémite est adoptée sans intervention nazie (1938-1940)
.Et pour faire bonne mesure, une petite phrase de Bruttmann :
Alors que le gouvernement s'interroge sur la place à réserver aux Juifs selon son propre rythme et sans interférence ni pression allemandes (...) (p.26)
Bref, le débat qui a battu tous les records en nombre de contributions est au point mort !
Bien cordialement,
Francis.