Passions, délation, oublis et réécriture... - Pierre Drieu La Rochelle - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

Pierre Drieu La Rochelle / Pierre Andreu et Frederic Grover

 

Passions, délation, "oublis" et réécriture... de René CLAUDE le lundi 16 juillet 2007 à 14h16

Dans son blog toujours bien informé , Pierre Assouline parle d'un livre de souvenirs de Jacques Henric, un écrivain et un intellectuel qui fut encarté au PCF jusqu'ua début de seventies.
Extrait du blog :
Lorsque j’ai appris que la lecture d’un de mes livres avait inspiré à Jacques Henric des pages accablantes sur le comportement de Marguerite Duras pendant l’Occupation, cela m’a donné envie d’y aller voir. Je n’ai pas été déçu par la visite de Politique (290 pages, 20 euros, Seuil). L’auteur y prend argument « d’une note figurant en bas de page dans la biographie de Gaston Gallimard » pour y affirmer que le futur écrivain y exerçait sous son vrai nom de Marguerite Donnadieu (photo ci-contre D.R.) des fonctions à la Propaganda Staffel et à la Propaganda Abteilung ( !), qu’elle avait fréquenté l’ambassadeur d’Allemagne Otto Abetz ( ?), qu’elle avait publié un livre « raciste » (!) à la gloire de l’empire français, tout cela rappelé des pages 170 à 173 du livre de Jacques Henric. Dommage que Duras ne soit plus là pour se défendre. Dans cette biographie de Gaston Gallimard publiée en 1984, je m’étais contenté en réalité de lui consacrer quelques lignes révélant que, durant les années noires, elle travaillait, au Cercle de la Librairie, à la commission attribuant les contingents de papier aux éditeurs. Et il n’y a pas une seule note en bas de page la concernant…

Un intellectuel qui a défendu quelques uns des régimes parmi le plus sanguinaires de l'histoire jusqu'en 1971 et qui se permet de balancer des confrères et sœurs de plume à propos de leur attitude, vraie ou supposée, sous l'occupation n'est pas, me semble-t-il, le mieux placé sur le plan moral pour donner des leçons.
Assouline termine d'ailleurs sa note ainsi :
Une génération d’historiens, celle qui vient, aura à coeur de remettre les pendules à l’heure et de renvoyer dos à dos toutes les erreurs de jeunesse, s’il faut absolument appeler cela ainsi. Sans indulgence mais sans naïveté ni pour les uns ni pour les autres. On l'espère.

RC

*** / ***

lue 2096 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes