Gaston Gallimard sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Gaston Gallimard

Un demi-siècle d'édition française

Pierre Assouline

Au milieu du XXe siècle, Gaston Gallimard était l'éditeur qui pouvait affirmer en parcourant le catalogue de sa maison illustre : "En France, l'édition c'est moi !".
Il y a 20 ans, Pierre Assouline racontait la vie, les choix éditoriaux et les compromis politiques de ce rejeton de la grande bourgeoisie parisienne qui avait été sollicité par un groupe d'écrivains exigeants à l'origine de la Nouvelle Revue Française, un titre qui changea profondément la littérature mondiale. Au début Gaston avait en charge le comptoir d'édition de la revue où il se forma au métier "sur le tas" comme l'écrit son biographe.
Rapidement, il devient indispensable. Gaston sait déjà flairer les textes des "grands formats" présents et à venir. Ainsi, il édite Claudel, Gide, Valéry, Proust - après que Gide eut laissé passer le génial auteur de "La Recherche" en écrivant que ce gros manuscrits "plein de duchesses" n'intéresserait personne ! Indispensable, Gaston l'est à double titre puisque c'est lui, ou plutôt sa famille, qui apporte les fonds indispensables à survie de la NRF.
Avec son talent de conteur, Assouline nous invite à suivre les traces de celui qui fut sans doute le plus grand éditeur du XXe siècle. A côté de la prestigieuse NRF - la revue et les éditions - Gaston Gallimard lança des revues culturelles et politiques, des titres grand public (ils payaient les poètes aux faibles tirages), des magazines d'actualité et de reportages, la "Série Noire", de prestigieuses collections pour les sciences humaines. Il racheta également la luxueuse Pléiade et des éditions d'art. Le biographe nous explique comment cet homme, gourmand de tous les plaisirs terrestres, parvint à traverser deux guerres mondiales et leurs suites sans être vraiment embêté grâce aux réseaux créés et entretenus, de la droite dure à la gauche extrême. Drieu, Malraux, Camus, Nimier, Aragon ont pris sa défense dans les passes délicates. Ils renvoyaient l'ascenseur à l'éditeur qui avait ouvert sa revue à tous les courants, à condition que le talent et le style fussent au rendez-vous. Dans cette biographie vivante, le lecteur redécouvre les enjeux, les combats et les schismes du XXe siècle littéraire en France.
Gaston Gallimard, c'est une vie d'éditeur incontournable dans un siècle bouleversé.

René Claude

 

Editeur : Balland
Date edition : 1984
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1870 à 1970
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le jeudi 11 novembre 2004 à 18h51

Dernière contribution le lundi 21 mars 2011 à 17h53

lue 4342 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Gaston Gallimard et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes