Paul et Mickey - Dien Bien Phu - Mythes et réalités 1954-2004 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre

Dien Bien Phu - Mythes et réalités 1954-2004 / Alain Ruscio et Serge Tignères

En réponse à -4 -3 -2
-1sans vouloir polémiquer de arcole

Paul et Mickey de Laurent Boussaton le dimanche 13 mai 2007 à 18h46

bonjour
 
repondant avec quelques retards au post d'arcole, j'ai tout de meme quelque mal a comprendre cette phrase:" l'autre histoire, celle de la memoire et du souvenir, c'etait une facon de reamenager a neuf un appartement, apres avoir jete aux poubelles tout ce qui pouvait  detonner dans le nouveau decor."??? drole de formule ?
mais ne devrait ce pas etre plutot une veritable histoire partagee qui tout en evitant de reveiller des rancoeurs, mais sans les cacher, qui sont generalement associees a l'evocation d'un conflit quelqu'il soit, la guerre est alors consideree comme une erreur dont chaque peuple a ete, d'abord et avant tout, la victime. je prefere la mienne de formule. personnellement, je pense que la france ne peut plus et ne doit plus se complaire dans des images idylliques de ses guerres perdues; ici il s'agit de l'indochine. elle doit, nous devons regarder la realite en face, le bon comme le mauvais cote des choses. c'est heureusement ce qui se passe depuis quelques annees grace a des auteurs precedement sites:
 
 
et dont j'ai presente quelques uns de leurs livres sur le forum.
 
donc et pour entrer dans le vif du sujet, a la base de l'armee vietminh, nous trouvons les guerilleros villageois ou du kich charges de soutenir les unites regulieres comme mains d'oeuvres ou guetteurs par exemple:" en fait (c'est salan qui cause) l'essor des milices et des troupes locales trouve sa limite dans le manque d'armement et de munitions, de cadres confirmes et de possibilite d'un entrainement militaire serieux. il depend en outre et essentiellement du moral d'une population qui a ou n'a pas l'esprit de resistance et la volonte de combattre."
les meilleurs d'entre eux furent regroupes dans des unites regionales, une compagnie par circonscription et un bataillon par province. certains de ces bataillons furent ensuite rassembles en regiments, comme les 42, 46 ou 50 dans le delta du tonkin:" tres longtemps, elles ont du s'armer aux depens de l'adversaire. elles continuent a le faire, mais elles recoivent de plus en plus frequemment les depouilles des troupes regulieres (c'est a dire du corps de bataille), maintenant equipes completement par l'aide chinoise...le soldat des troupes regionales mene une vie penible, car il n'a pas comme le regulier les periodes de repit et de repos en pays libere, il est plus mal habille, paye et nourri. il est sans cesse sur le qui-vive en zone francaise parce que nos unites de secteur ou d'intervention pourchassent le regional, qui est le veritable support de tout l'echafaudage militaire rebelle."
et effectivement,la fine fleur de ces troupes formerent le corps de bataille qui regroupera jusqu'a six divisions. c'est ces forces que les francais retrouveront a dien bien phu
 
enfin et si je m'en souviens bien, les manisfestations comme les greves; certaines; ont ete reprime, des jugements ont eu lieu, des condamnations prononce...ici, les dockers refuserent souvent de charger les bateaux.
et si effectivement certaines de "ces crapules" sont revenues comme vous le dite "vers l'enfer capitaliste"; moi je prend toujours l'exemple de ersnt frey, ancien legionnaire, et bras droit de giap en tant que colonel dan. il revint en 1950 dans son autriche natale, se fit baptiser mais perdit la foi comme il l'avait perdu pour le communisme et il mourut avec ses regrets.
 
cordialement
 
laurent
 
aide de lecture
le viet minh, mon adversaire, memoire tome 2, general salan, presses de la cite, 1971
l'armee vietminh, christophe dutrone, champs de bataille n°1, 2004: en attendant une etude plus complete: 
 
 
un etrange monsieur frey, pierre sergent, fayard, 1982
les soldats blancs d'ho chi minh, jacques doyon, marabout, 1986
etc...
 
*en souvenir de les belles histoires de l'oncle Paul qui paraissaient dans le journal spirou pendant plus de trente ans; c'etaient des recits complets sur la vie de saints, de soldats, d'explorateurs, de heros ou d'aventuriers. elles etaient dessinees ou scenarisees par des auteurs comme charlier ou octave joli. l'oncle Paul etant si les anciens s'en souviennent un homme joviale, calle dans son fauteuil une eternelle pipe a la bouche, et qui racontait a ses deux neveux, arthur et fred de fantastiques histoires...
de l'autre cote, il existait dans le journal de mickey et dont je ne me souviens plus du titre, de les aventures de Mickey voyageant dans le temps et rencontrant des personnages celebres...?
bref se sont bien de telles lectures enfantines qui laissent dans ma memoire des souvenirs de paysages formidables, d'actions heroiques et de passions qui m'ont fait aimer l'histoire
merci arcole

*** / ***

lue 3385 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Á propos d’un légionnaire déserteur. de Serge Desbois 14 mai 2007 10h13
2*** contribution effacée
3 Frey 2 de Serge Desbois 14 mai 2007 10h19
4 ah, les bonnes intentions! de arcole 14 mai 2007 10h40
5 Lesquelles ? de Laurent Laloup 14 mai 2007 11h20
6 restons dans le sujet! de arcole 14 mai 2007 11h46
7 Le sujet...le sujet...le sujet... de Laurent Boussaton 14 mai 2007 17h14
8 partial et partiel, le choix de arcole 14 mai 2007 17h51
9 Sur la guerre d'indochine de Laurent Boussaton 14 mai 2007 19h13
10 l'électisme, j'ai arrêté de arcole 15 mai 2007 11h49
11*** contribution effacée
12 Eclectisme...à sens unique? de arcole 15 mai 2007 12h36
13 Pas un sens unique, un giratoire de Laurent Boussaton 15 mai 2007 21h26
14 eh bien voilà! de arcole 16 mai 2007 11h59
15 Un giratoire, soit... de Laurent Boussaton 16 mai 2007 18h42
16 le rond point de Raymond Devos! de arcole 17 mai 2007 10h50
4 Merci Serge pour ces informations de Laurent Boussaton 14 mai 2007 13h54
2 Il y a quelques autres moins connus... de khoi 19 mai 2007 11h22
3 En français : de Laurent Laloup 19 mai 2007 11h53


 

Participer à l'ensemble du débat sur Dien Bien Phu - Mythes et réalités 1954-2004



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes