Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Hô Chi Minh

du révolutionnaire à l'icone

Pierre Brocheux

Cette très récente biographie nous fait le portrait de ce révolutionnaire attachant que fut Hô Chi Minh ou devrais-je dire Nguyên Ai Quoc de son vrai nom Nguyên Tât Thanh, il eut une douzaine de pseudonymes.

Mais qui êtes vous Monsieur Hô ?

Etes-vous cette aventurier de la révolution, héros de la guérilla anti-française puis président d'une république démocratique du Vietnam jusqu'a votre mort en 1969.

Etes-vous ce franc-maçon initié en ce début année 1922 à la loge parisienne, la fédération universelle, et ce jusqu'a l'interdiction de la franc-maçonnerie par la III° internationale ?

Etes-vous bien le grand ennemi de la France tel que le rapporte le général Leclerc que vous avez si bien connu et combattu ?

Ou êtes-vous cet humaniste, sage et lettré féru de cultures orientales et occidentales, ayant l'amour de sa patrie et du peuple vietnamien admirateur de le révolution russe, tel que vous définit le général Giap que vous avez côtoyé tout au long de votre périple ?

Mais qui êtes-vous Monsieur Hô ?

"ce livre ne prétend pas apporter de réponses neuves aux interrogations que soulève le passé de cet homme, il n'est pas non plus un plaidoyer pour une réputation assombrie par les crimes du stalinisme et du maoïsme qui ont éclaboussé tous les combattants de l'idéal du communisme. Il est une tentative pour remettre en perspective le cheminement d'un homme vers le XX° siècle: Hô Chi Minh était porteur de vertus, d'illusions et de faiblesses, voire de défaillances auxquelles échappe aucun être humain, car "je suis un être normal" avait-il dit un jour a ses proches.
Hô Chi Minh vécut dans un siècle où non seulement les états et les nations s'affrontèrent, mais où les grandes civilisations se croisèrent, se heurtèrent mais entrèrent également en transactions. Par conséquent, d'Orient en Occident et d'Occident en Orient, il vaut la peine de le suivre dans son siècle parce que des millions d'hommes y ont fait le même parcours"

Merci a Pierre Brocheux, grand spécialiste de Indochine, pour cette mise au point.

Pierre Brocheux a écrit entre autres "Indochine française, la colonisation ambiguë" et "du conflit Indochine aux conflits indochinois".

Bonne lecture.

 

Editeur : Payot
Date edition : 2003
ISBN ou ref : 2-228-89795-7
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1870 à 1970
Région concernée : Asie/Pacifique

Proposé par Laurent Boussaton le vendredi 07 novembre 2003 à 21h57

Dernière contribution le dimanche 08 janvier 2012 à 15h00

lue 3495 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Hô Chi Minh et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes