Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Hô Chi Minh - Pierre Brocheux
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Indochine
-

Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.

-

Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Vietnam
-

Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)

Dans ce texte :

Hô Chi Minh

du révolutionnaire à l'icone

Pierre Brocheux

Cette très récente biographie nous fait le portrait de ce révolutionnaire attachant que fut Hô Chi Minh ou devrais-je dire Nguyên Ai Quoc de son vrai nom Nguyên Tât Thanh, il eut une douzaine de pseudonymes.

Mais qui êtes vous Monsieur Hô ?

Etes-vous cette aventurier de la révolution, héros de la guérilla anti-française puis président d'une république démocratique du Vietnam jusqu'a votre mort en 1969.

Etes-vous ce franc-maçon initié en ce début année 1922 à la loge parisienne, la fédération universelle, et ce jusqu'a l'interdiction de la franc-maçonnerie par la III° internationale ?

Etes-vous bien le grand ennemi de la France tel que le rapporte le général Leclerc que vous avez si bien connu et combattu ?

Ou êtes-vous cet humaniste, sage et lettré féru de cultures orientales et occidentales, ayant l'amour de sa patrie et du peuple vietnamien admirateur de le révolution russe, tel que vous définit le général Giap que vous avez côtoyé tout au long de votre périple ?

Mais qui êtes-vous Monsieur Hô ?

"ce livre ne prétend pas apporter de réponses neuves aux interrogations que soulève le passé de cet homme, il n'est pas non plus un plaidoyer pour une réputation assombrie par les crimes du stalinisme et du maoïsme qui ont éclaboussé tous les combattants de l'idéal du communisme. Il est une tentative pour remettre en perspective le cheminement d'un homme vers le XX° siècle: Hô Chi Minh était porteur de vertus, d'illusions et de faiblesses, voire de défaillances auxquelles échappe aucun être humain, car "je suis un être normal" avait-il dit un jour a ses proches.
Hô Chi Minh vécut dans un siècle où non seulement les états et les nations s'affrontèrent, mais où les grandes civilisations se croisèrent, se heurtèrent mais entrèrent également en transactions. Par conséquent, d'Orient en Occident et d'Occident en Orient, il vaut la peine de le suivre dans son siècle parce que des millions d'hommes y ont fait le même parcours"

Merci a Pierre Brocheux, grand spécialiste de Indochine, pour cette mise au point.

Pierre Brocheux a écrit entre autres "Indochine française, la colonisation ambiguë" et "du conflit Indochine aux conflits indochinois".

Bonne lecture.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes