Oui, mais... - Présumé Jean Moulin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Présumé Jean Moulin / Jacques Baynac

En réponse à -8* -7* -6 -5* -4* -3 -2 -1*

Oui, mais... de Nicolas Bernard le mardi 08 mai 2007 à 12h50

... prenez garde à ne pas exagérer leur "amitié". Moulin et Frenay étaient issus de deux milieux différents. De fait, Moulin n'a jamais composé avec Vichy, au contraire de Frenay - qui, à la différence de bien d'autres, a abandonné cette option et l'a admis sans difficulté. S'ils partageaient un idéal relativement commun - au moins dans les grandes lignes - il n'en reste pas moins que leur brouille, au printemps 1943, était réelle.

De même, tenter d'exonérer Frenay des immondices qu'il déversera sur Jean Moulin ("agent de Staline" !) par une certaine "aigreur" découlant des critiques du PCF de l'après-guerre, me paraît passablement indulgent à son égard. Frenay était un grand Résistant, un héros, ce qui rend ses délires historiques sur la pseudo-trahison de Moulin d'autant plus inexcusables, car ayant fait le jeu de l'extrême droite, tout en contribuant fortement à épaissir le brouillard artificiel autour de Caluire.

C'est d'ailleurs sur Caluire que je vous attends, après vos messages d'annonce. Pourquoi vous obstiner sur Frenay, sujet maintes fois discuté ici, notamment à l'occasion de la parution du livre de Jacques Baynac ?

*** / ***

lue 948 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes