le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
Frenay (Henri) - Résistance (France) |
Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PCF - Parti Communiste Français |
Dans ce texte : Oui, mais... de Nicolas Bernard le mardi 08 mai 2007 à 12h50... prenez garde à ne pas exagérer leur "amitié". Moulin et Frenay étaient issus de deux milieux différents. De fait, Moulin n'a jamais composé avec Vichy, au contraire de Frenay - qui, à la différence de bien d'autres, a abandonné cette option et l'a admis sans difficulté. S'ils partageaient un idéal relativement commun - au moins dans les grandes lignes - il n'en reste pas moins que leur brouille, au printemps 1943, était réelle.
De même, tenter d'exonérer Frenay des immondices qu'il déversera sur Jean Moulin ("agent de Staline" !) par une certaine "aigreur" découlant des critiques du PCF de l'après-guerre, me paraît passablement indulgent à son égard. Frenay était un grand Résistant, un héros, ce qui rend ses délires historiques sur la pseudo-trahison de Moulin d'autant plus inexcusables, car ayant fait le jeu de l'extrême droite, tout en contribuant fortement à épaissir le brouillard artificiel autour de Caluire.
C'est d'ailleurs sur Caluire que je vous attends, après vos messages d'annonce. Pourquoi vous obstiner sur Frenay, sujet maintes fois discuté ici, notamment à l'occasion de la parution du livre de Jacques Baynac ? *** / *** |