Oui, ces faits sont indéniables, mais que dites vous du plan de repli de toutes les industries de guerre, au delà de l'Oural, alors que le pays avait été agressé par surprise, et que les premiers mois ont été désastreux?
Imagine t'on la France de Juin 40 repliant ses industries dans la région de Bordeaux?
Et la mise en service du char T.34, qui fut une douloureuse surprise pour les Allemands?
Et la décision intelligente de ne pas déclarer la guerre au Japon?
Quant au réveil du patriotisme russe (et non pas communiste) il fut également un énorme succès dans la guerre psychologique. Quel autre peuple a pratiqué la terre brulée, la levée en masses de partisans? Au siège de Leningrad, c'est un peuple tout entier qui a accepté les pires souffrances plutôt que de céder, rejoignant les Londoniens dans une épreuve que les Parisiens n'auraient JAMAIS affrontée.
Il suffit d'entendre, même de nos jours, les chansons guerrières qui galvanisaient le peuple, de lire les discours et ordres du jour enflammés de Staline, de Ilya Ehrenbourg, pour se rendre compte que les Allemands NE POUVAIENT PAS GAGNER.
Un de leurs hymnes glorifiait la "sainte guerre"... écoutez le! C'est un air qui a des moustaches, et bien plus que le Horst Wessel Lied ou tous les Heili heilo!
Personne n'a dit que Staline avait des talents MILITAIRES. Il avait Joukov, Koniev, Rokossovsky, Timochenko, Tcherniakovsky; et lui, contrairement à Hitler, ne se mêlait pas de la conduite des opérations. |