En principe, les tentatives d'évasion étaient punies de mort. Dans la pratique, les commandants de camp de concentration et les autorités locales avaient toute latitude pour opérer, et dans la quasi-totalité des cas procédaient à l'élimination physique du prisonnier.
Si une tentative d'évasion aboutissait, il était fréquent, chez les SS, de liquider des prisonniers du Block auquel appartenait l'évadé, parfois même la totalité. Ceci pour dire que le sort des prisonniers dépendait un peu de l'application du règlement intérieur (peine de mort), lequel était soumis à l'appréciation du commandant et de ses adjoints.
En d'autres termes, la survie de Lerner relève du complet miracle. Peut-être faut-il tenir compte du fait qu'il s'est évadé, non de camps d'extermination (gazage du convoi à l'arrivée : Belzec, Treblinka, Sobibor, Birkenau), mais de camps de travail provisoires (comme le fameux Plaszow du commandant Amon Göth), étapes pour l'annihilation, où sa force physique apparaissait peut-être nécessaire, conformément à la politique définie à Wannsee. |