Eric Hœssli mentionne aussi ce corps italien. Il écrit que les alpini "prêtés" à Hitler par Mussolini se retrouvèrent finalement sur le front du Don dans la bataille pour Stalingrad.
****
Je souhaite apporter un rectificatif concernant la seconde expédition envoyée par Himmler sur l'Elbrouz. E. Hœssli écrit à propos de cette dernière qu'elle appartient plus à la légende noire du nazisme qu'à la réalité historique :
(...) un groupe de trois alpinistes SS y serait monté pour y fixer un svastika béni selon le rituel de l'Ordre noir (...) Rien, dans les sources allemandes, n'indique que pareille cérémonie eut lieu, mais la légende seule, qui a eu son heure de gloire, témoigne de la force du symbole.
(p. 322)
Je conseille cet ouvrage remarquable à celles et ceux que passionnent le Caucase et son histoire tourmentée, spécialement la seconde offensive nazie de l'été 1942 qui devait s'emparer du massif pour contrôler l'accès aux puits de pétrole de Bakou, Hitler ayant modifié l'ordre de ses priorités à l'Est quand la guerre devint mondiale après l'entrée des USA dans le conflit.
RC |