tout dépend du calendrier - Papon : un crime de bureau - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Papon : un crime de bureau / Bertrand Poirot-Delpech

En réponse à -3 -2
-1La gendarmerie et la résistance de Hervé

tout dépend du calendrier de arcole le mardi 20 février 2007 à 11h07

Comme pour les millésimes des FFL, mais en sens inverse, les forces de police et de gendarmerie, évidemment trés attentives au déroulement de la guerre, sont devenues de grandes résistantes quand il est devenu évident que l'Axe ne serait pas le vainqueur.

On retrouve trop souvent des képis de gendarmes, à Drancy, dans les gardes de Gurs, Pithiviers, et aussi dans les contrôles d'identité à Marseille, où de véritables patrouilles mixtes gendarmes-feldgendarmes ont opéré de concert et en pleine harmonie. Mais c'était en 1942-43.
On pouvait filer des coups de pied au cul à des enfants juifs de six ans pour les faire avancer vers le train de la déportation, en toute bonne conscience. (Voir La grande rafle du Vel d'Hiv, de Lévy et Tillard).

Au soleil radieux de 1944, c'est avec l'allégresse frémissante d'un patriotisme sans tâche que ces unités d'élite ont mis un brassard tricolore, pour aider ensuite à désarmer les FTP communistes.

A revoir, dans le film "Paris brûle-t-il" la jouissive séquence du ralliement de la garde personnelle de Laval, devant deux civils venus en vélo. "A vos ordres, j'ai toujours été un bon républicain"(sic).

*** / ***

lue 892 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes