Je tenais l'information du livre "Les méconnus de Londres - Journal de guerre d'une Belge" c'est-à- dire le journal de Tinou Dutry-Soinne dont les Editions Racine viennent de publier le tome 1. L'ouvrage est remarquable pour les Belges qui s'intéressent aux tribulations du gouvernement belge en exil à Londres, la vie quotidienne sous les bombardements, les nombreuses réunions entre amis et pas seulement les Belges. Tinou Dutry-Soinne consignait dans son journal tout ce qu'elle voyait ou entendait. Remarquables également le nombreuses annexes dont de nombreux textes inédits. L'auteure - dont le mari était très proche des milieux parlementaires -dactylographiait ou traduisait tous les documents que lui présentaient les notables londoniens. Elle travaillait également à la BBC. Et.... est-ce typiquement féminin ??? ... elle gardait une copie de tous les textes pour les joindre à son journal.
Ce Journal ainsi que les nombreuses annexes qu'elle y attachait n'ont été ni modifiés ni rectifiés afin d'en maintenir le caractère authentique et ce, à la demande expresse de Tinou Dutry-Soinne.
Pour en revenir à l'affiche ! Bon bin ! La Fondation "Charles-de-Gaulle" en savait autant que moi. Par ailleurs, comme Jacques le mentionne, la reproduction de l'exemplaire publié sur le site comporte également une faute : l'omission de la cédille sous le c de Français.
Bien cordialement,
Francis. |