Bien sûr que les chefs, Gamelin, Georges, Huntzinger et leurs potes ont été mauvais, très mauvais même.
Bien sûr que le positionnement de l'armée Giraud est une faute grave.
Bien sûr qu'affecter les DCr à l'infanterie relève du crétinisme le plus absolu.
Bien sûr.
Bien sûr que le plan Manstein-Hitler-Guderian était génial.
Bien sûr que la traversée des Ardennes par 7 PzD est un pari plus qu'audacieux.
Bien sûr que sur le terrain des Guderian et des Rommel ont fait pencher la balance du bon côté.
Bien sûr.
Mais bien sûr aussi que le B1bis était un gros veau.
Bien sûr aussi que le canon du R35 avait du mal à percer une boite de conserve.
Et bien sûr aussi qu'il y a eu un sacré paquet de soldats français pris en flagrant délit de fuite éperdue vers le Sud, au lieu de résister là où ils auraient dû le faire.
Ce que je veux dire par là c'est que pendant longtemps, les anciens de la Grande Guerre aidant (je me souviens de mon grand-père et de ses copains qui refusaient que les "pétochards de 40" (sic) assistent aux cérémonies des anciens combattants du village !), le soldat de 40 a été dénigré, beaucoup dénigré. Certes il n'est pas juste de lui faire porter l'entière responsabilité de la branlée, tout le reste du système politico-militaire doit prendre aussi sa volée de bois vert pour son incompétence et son inconscience. Mais de grâce, arrêtez de vouloir faire croire que nous avions une armée de héros suréquipés avec un matériel ultraperformant. Nous avions un pays encore traumatisé par la boucherie de 14-18, qui n'aspirait qu'à vivre paisiblement, et tout découle de cela : soldats souvent peu motivés, minimum d'efforts technique et industriel qui engendrent un matériel désuet et inadapté, tactiques et stratégie dépassées... en bref tous les ingrédients étaient là pour que notre "pourtant magnifique armée" se fasse laminée lamentablement par la Wehrmacht...
Mais bon finalement le plus important maintenant c'est que "ensemble tout devient possible". Le reste n'est que littérature.
Bonne soirée.
JRG |