Si tu veux la paix, prépare la paix - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Guerre et logique ? de Francis Deleu

Si tu veux la paix, prépare la paix de debrose le mercredi 24 janvier 2007 à 12h30

La réaction ordinaire à une agression est soit la soumission craintive, soit la riposte.
C'est parce que celle-ci paraît préférable que la "sagesse des nations" enseigne: "Si tu veux la paix, prépare la guerre".

Curieux adage, en vérité, que chacun tient pour vrai alors qu'il n'a jamais été confirmé dans la réalité et que son seul résultat tangible, à toutes les époques, a été d'entraîner une course aux armements qui a porté la défiance de chaque protagoniste jusqu'à un point d'incandecence où l'explosion est devenue inévitable.

Maurras, évaluant le système d'alliances existant dans l'Europe du début du XXe siècle, dans son livre "Kiel et Tanger" le qualifie de système "d'épouvantement mutuel", où l'étalage de la puissance de chaque groupe est destiné à dissuader l'autre de recourir à l'agression.

On sait comment cela a fini. L'assassinat d'un archiduc peu connu dans une ville inconnue a mis en marche un mécanisme au terme duquel des millions d'hommes se sont jetés les uns sur les autres, accumulant pendant près de cinq ans morts et destructions.

Persuadés de leur bon droit, les vainqueurs ont obligé l'Allemagne à signer un traité dans lequel elle se reconnaissait "responsable de la guerre". C'est le fameux "diktat de Versailles", dont on sait les suites dramatiques.

Le problème est de passer de la "bonne conscience" à la conscience tout court, qui peut seule nous faire trouver le chemin pour sortir de cette spirale infernale.

Bien cordialement

*** / ***

lue 741 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes