Guerre et logique ? - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1La logique de la guerre de debrose

Guerre et logique ? de Francis Deleu le lundi 22 janvier 2007 à 18h36

Bonsoir,

Nous ne pouvons que souscrire au principe de "la fin ne justifie pas les moyens". Malheureusement, dans la réalité, ce beau principe bute sur un obstacle de taille : comment l'appliquer lorsque aucune autre alternative, moralement acceptable, ne s'offre aux décideurs ?

Les analyses politiques de Raymond Aron ont régulièrement été épinglées pour leur froideur et leur pragmatisme. Raymond Aron répondait invariablement que la question était de savoir ce que nous aurions fait ou décidé à la place des décideurs.
Transposé dans le cadre du conflit opposant les Etats-Unis et le Japon qu'aurions-nous décidé pour mettre fin aux hostilités ?
Sachant que le fauteur de guerre était le Japon, sachant que les Japonais n'avait nulle intention de capituler, connaissant le prix exorbitant en vies humaines qu'aurait coûté une invasion de l'île .... pour quelle autre alternative aurions-nous opté ?

A votre phrase : "la violence de ceux qui sont finalement vainqueurs n'est pas limitée par leurs principes moraux, mais seulement par le fait que les vaincus abandonnent" , j'opposerais volontiers celle-ci : "La violence de l'agresseur arme le bras de l'agressé dans un processus de légitime défense". Et si les principes moraux sont bafoués, la responsabilité en incombe essentiellement à l'agresseur qui a engagé le processus dans une spirale meurtrière.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 904 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes