Re : 2 bombes pourquoi ? - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-12 bombes, pourquoi? de steph2

Re : 2 bombes pourquoi ? de CAMPEIS Bertrand le dimanche 21 janvier 2007 à 19h30

cela me rappelle un exposé fait en maîtrise d'histoire contemporaine (histoire de l'amérique du Nord) sur l'utilisation de la Bombe Atomique en 1945 vu par les historiens de la Nouvelle Gauche des années 60 (pourquoi balancer "ça" alors que de toute évidence le Japon devait, allait, pouvait (et j'insiste sur ces 3 mots)capituler ? et un autre livre datant des années 90 et déclarant qu'en y regardant bien les deux bombes étaient la meilleure solution... Truman, on l'oublie souvent, vient de devenir Président, il n'a jamais entendu parler du Projet Manhattan et est profondément choqué par les pertes d'Iwo Jima et d'Okinawa. 3 bombes sont créées : une pour faire un test à Los Alamos, les 2 autres pour être utilisées. Le Japon, lui, malgré sa position ne compte pas négocier, l'Etat Major Impérial comptant sur un débarquement sur Kyushu même afin de continuer sa "stratégie" (obliger les américains à négocier en voyant le taux de perte phénoménal engendré sur le champ de bataille). D'autre part l'Etat Major n'a jamais songé à négocier une quelconque paix (des militaires s'étant réunnis dans un "parti pour la paix" proposant de négocier immédiatement et sans concessions avec les américains se feront éxécuter). Pour les américains le problème est autre : contenir les soviétiques dont on ne veut pas en Asie du Sud-Est après avoir constaté que les Pays "libérés" d'Europe Centrale sont intégrés dans la sphère soviétique et finir au plus vite cette boucherie. Pour cela tout le Japon est déclaré "Bombardable à volonté" sauf Kyoto en tant qu'ancienne Capitaleet détentrice de trésors culturels irremplaçables. La liste des villes "nucléairement" intéressantes se montent à une dizaine (je rechercherais la liste) dans chaques cas on cherche à bombarder un objectif militaire, hors, on le souligne rarement, les japonais construisent la totalité de leurs infrastrucutures dans les villes... D'autre part la première bombe tombée (détail horrifiant : lors du décollage la bombe atomique, suite à une mauvaise connexion, s'ammorce, l'équipage est obligée de la déconnecter au risque de la voir sauter...) l'Armée Japonaise ne croit pas au fait qu'il a suffit d'un avion et d'une bombe pour rayer une ville entière, il faudra attendre la deuxième bombe pour que l'on soit sûr qu'une nouvelle arme venait de voir le jour et permettre à l'Empereur de passer par dessus la tête des militaires et déclarer la fin des hositilités (autre détail Nagasaki n'était pas la cible initiale, c'est suite à une couverture nuageuse trop épaisse sur la cible initiale que le pilote décida de se repporter sur une autre cible... La bombe permit aux japonais de sortir de la guerre et de montrer aux soviétiques la nouvelle donne (on fait rarement le rapprochement entre la déclaration de guerre soviétique au Japon, le 8 août et la deuxième bombe, le 9...)
On a trouvé trace dans les journaux intimes de Harry Truman, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le fait que cette décision lui fût extrêmement pénible et qu'il dût vivre avec ce poids toute sa vie (le premier ministre japonais refusa d'assister à son enterrement en 1972 du fait d'Hiroshima et de Nagasaki).
Pour ceux que cela intéresse voici une uchronie dévellopant une invasion du Japon en 1945-1946 (opération Downfall et Coronet) :

*** / ***

lue 1747 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes