Bonsoir,
Au terme d'une enquête minutieuse le juge Voituriez livre ses conclusions :
- Les conjurés Pose [1], d'Astier [2] et Cordier [3] ont pris l'initiative du complot et l'on mené à bonne fin. Du moins en ce qui concerne l'assassinat.
- Le comte de Paris a vu dans le complot l'occasion d'une restauration de la monarchie à laquelle il a consacré sa vie. D'abord trompé par les conjurés, il a progressivement compris qu'on allait au meurtre. Il a fait taire sa conscience, a fermé les yeux comme s'il ne voulait rien savoir.
- De Gaulle a donné son approbation à l'assassinat qui se préparait. Le juge ajoute tout de même
"il n'est pas démontré qu'il ait donné l'ordre de l'exécution".
Le juge Voituriez termine son livre par cette phrase :
***
Une intime conviction n'est pas une preuve. Mais, en l'absence de preuves, il arrive que les convictions demeurent ***
Les lacunes de l'enquête :
Si le juge Voituriez interroge tous les protagonistes et analyse tous les documents avec un soin méticuleux, il n'explore pas (il ne peut explorer) les pistes britanniques et américaines)
Les questions :
- Pourquoi les généraux Giraud et Bergeret imposent-ils au juge de conclure par un non-lieu. Voituriez s'y refuse et le paiera cher par la suite. Voituriez dessaisi du dossier, Giraud désignera un nouveau juge plus complaisant qui prononcera le non-lieu.
- Pourquoi le juge Voituriez n'est pas autorisé à interroger le comte de Paris. Seul le Chambellan du comte sera entendu à titre de témoin.
Conclusion générale et provisoire :
Côté français : tout ce qu'Alger comptait d'opposant à Vichy, les monarchistes, les gaullistes, les patriotes toutes tendances confondues, ceux d'Alger et ceux de Londres sont directement ou indirectement impliqués dans le(s) complot(s) visant à éliminer Darlan. Nous pourrions ajouter : ... avec la complicité et le concours des services secrets britanniques et américains.
Bien cordialement,
Francis.
PS. En avançant dans l'enquête, nous aurons bientôt l'occasion d'interroger Frédérique. En effet, le général Montsabert apparaît comme celui qui aurait délivré de faux passeports et/ou des sauf-conduits aux conjurés. A vérifier tout de même.
[1] Alfred Pose. Directeur de la Banque nationale du Commerce et de l'Industrie en Afrique, Alfred Pose est nommé le 10 décembre 1942 comme délégué général économique dans le Conseil Impérial dont Darlan est le Haut-commissaire. La fonction de "délégué général économique" équivaut au titre de Ministre de l'économie proche de Darlan.
[2] Henri d'Astier de la Vigerie : officier monarchiste appartenant au "groupe des Cinq"
[3] L'abbé Cordier. Monarchiste, comploteur-né, confesseur des d'Astier et du jeune Bonnier de la Chapelle.
NB1 : Pour en savoir plus sur ces personnages... clic sur la loupe à décrypter.
NB2 : Sur le "Groupe des Cinq", une remarquable contribution ici :