Pour répondre à votre question, de Monsabert a commandé la 3e DIA jusqu'au 1er sept 44, date a laquelle il a été nommé commandant du 2e Corps d'Armée en remplacement de de Larminat (qui avait de serieux accrochages avec de Lattre). Il a donc dû laisser, la mort dans l'âme, "sa" 3e DIA a laquelle il tenait tant ! (il tenait à "ses" hommes, surtout).
D'ailleurs, plus loin dans le livre, alors chef du 2CA, il parle très souvent de "ses" hommes, a qui il rend très souvent visite, déjeune avec eux, près du front etc... des hommes qu'il essaye aussi de "ménager" dans les OdB etc... Ce livre introuvable est vraiment passionnant , oui ! L'ambiance de la situation au QG du 2CA est aussi relatée (vue par les chauffeurs du QG) dans "Ma dernière vie", mais là, je n'ose insister, puisque c'est moi qui ait écrit ce livre ;-)
Et pour répondre à Jacques, dès que j'ai un autre moment de libre,(qui se font rares en ce moment), je continue de vous donner a lire des extraits de Notes de Guerre, promis, puisque j'ai la chance d'avoir ce livre chez moi !.
Bien amicalement, Frédérique |