Même en cas de victoire républicaine, l'Espagne est en Europe occidentale, et n'AURAIT PAS PU devenir une démocratie populaire, et surtout pas en 1939. Tous les autres états voisins y auraient veillé. L'effet domino ne s'est produit que pour la propagation du fascisme, à cette époque. En 1939, il n'existait plus beaucoup d'état européen à se prévaloir de la démocratie. Espagne, Portugal, Grèce, Pologne, Hongrie avaient déjà succombé à la fascination de la dictature militaire, et du culte de "l'homme fort".
Et même en 1945, les Alliés victorieux ont préservé le pouvoir franquiste, et ont rapidement muselé les républicains en exil, qui voulaient faire une reconquête, dans le contexte, tellement plus favorable, où Franco était le dernier et le seul survivant des régimes totalitaires.
Cette monstruosité politique a survécu encore pendant des décennies, avant que le peuple espagnol ne puisse à nouveau respirer plus librement, non par le retour de la république, mais par une monarchie libérale, ce qui est quand même un moindre mal.
Nous nous sommes pas mal éloignés du sujet, là! |