La démarche d'Amouroux - Pour en finir avec Vichy - Tome 2 - Les racines des passions : 1940/1941 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Pour en finir avec Vichy - Tome 2 - Les racines des passions : 1940/1941 / Henri Amouroux

 

La démarche d'Amouroux de Francis Deleu le lundi 06 novembre 2006 à 18h41

Bonsoir,

Ce volume est le second d'une série qui, souhaitons-le, s'annonce encore longue. A propos du tome 1, "Pour en finir avec Vichy - Les Oublis de la mémoire : 1940", Henri Amouroux écrivait :

*** Lorsque mes petits-enfants auront quarante ans et mon arrière-petite-fille Lottie vingt, Vichy obsédera-t-il toujours la conscience française ? Quels rapports la France entretiendra-t-elle alors avec de très anciennes blessures ? Saura-t-on encore que Vichy est né de la plus cruelle et de la plus totale défaite de toute l'histoire de France, que l'on ne peut l'imaginer détaché des brutales exigences de l'occupant et de la quotidienne inquisition des " collaborateurs " parisiens ? Ces interrogations - et quelques autres - sont à l'origine de ce livre, que j'ai voulu presque testamentaire. ***

En préface du second tome "Pour en finir avec Vichy - Les Racines des passions : 1940/1941" (extraits) :

*** De quoi s'agit-il dans ce livre consacré aux six derniers mois de 1940 et aux deux premiers de 1941 ? De montrer, comme je me suis toujours efforcé de le faire, grâce, en partie, à l'aide de milliers de lecteurs-témoins qui, depuis 1976, m'ont confié leurs témoignages et leurs souvenirs, que "les choses" ont été infiniment plus complexes qu'on ne le dit, l'écrit, et la télévision aidant, qu'on ne le présente aujourd'hui.
Pétain-de Gaulle, un combat pour les âmes des Français ? Oui. Comme deux statues ne peuvent cohabiter sur le même socle, il s'agit, pour le premier, de conserver la confiance des Français, acquise à Verdun, en 1916, et confirmée en juin 1940, à l'instant où la plus soudaine et la plus terrible défaite de notre histoire requiert un "homme providentiel"; pour le second - qui, depuis Londres, en appelle de cette défaite -, de conquérir la confiance, de rallier les âmes et d'opérer, enfin, un véritable transfert de légitimité et souveraineté. (...)

Ce transfert de souveraineté (...) prendra des années. Il aurait échoué si de Gaulle avait accordé à Vichy et à Pétain des circonstances atténuantes, si, de l'action du Maréchal, il avait donné une explication autre que celle, infamante, de trahison et si, au fil des ans, il n'avait nourri et exaspéré les passions des Français qui n'aiment rien tant que brûler ce qu'ils ont adoré. (...)
C'est à la recherche des racines de ces passions, celles qui nourrissent la violence des discours de De Gaulle; celles qui incitent l'Eglise à prendre sa revanche sur la franc-maçonnerie; celles qui vont conduire jusqu'à l'exclusion, l'arrestation, la livraison à l'occupant de Juifs, parce que Juifs, que je suis allé. En écrivant "Les Racines des passions", j'ai voulu expliquer et faire comprendre l'éclosion de ces passions qui devaient transformer de si nombreux Français en frères ennemis.
***

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 733 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes