Bonsoir Laurent, bonsoir à tou(te)s,
***** Deux affirmations de de Wailly m’ont particulièrement étonnées. Pourriez-vous les confirmer ou les préciser, et même tout simplement, me donner votre avis ?
La première : « Défendant ce qui reste à la France, il se méfie des appétits des autres. Les gaullistes ? il les considère comme des jouets de l’Angleterre, mais il protège leurs familles. En France occupée, des pensions de secours sont, avec quelques exceptions, versées aux ayants droit passés à la France libre et les épouses de ces dissidents continuent de percevoir une solde de congés d’armistice. Si Darlan déteste, il ne hait pas » *****
Je reste perplexe à la lecture de cette affirmation. Sur quels documents de Wailly se base-t-il ? Je me garderai de mettre en doute l'assertion de l'historien mais je lui opposerai ceci qui indique le contraire. Ceci par exemple :

Une exception ? J'en ai d'autres du même acabit !
***** enfin, la seconde : (ce sujet ,la livre sterling au Levant, ne me semble pas souvent évoqué)
« Plus étonnant encore, la France libre promet que le mandat français entrera dans la zone sterling, c’est-à-dire dans la zone d’influence britannique. De quel accord secret au plus haut niveau cette clause exorbitante peut-elle être l’effet ? Noyé dans ce contexte militaire, le fait n’est pas très apparent. Il est pourtant déterminant . en alignant la monnaie syrienne sur la livre britannique avant même que le conflit ne s’ouvre, la France de facto, se bat pour l’Angleterre et renonce à une base essentielle de sa présence au Levant. »
*****
Encore plus étonnant que cette "promesse" qui aurait fait les choux gras des thuriféraires de "l'ordre établi", n'ait jamais été évoquée jusqu'à ce jour (du moins à ma connaissance).
Que les Britanniques aient tenté de faire entrer la Syrie dans la zone sterling a probablement été envisagé (puisque de Wailly le prétend). Rappelons tout de même que l'une des raisons qui ont poussé de Gaulle à s'engager en Syrie fut la crainte de voir le Levant basculer et tomber sous tutelle britannique. Ce qui par ailleurs faillit arriver au grand dam du général Catroux berné par les négociateurs britanniques.
Toutefois comme l'indique Jacques il est plausible que la parité sterling/monnaie syrienne ait été instaurée pour se distinguer du franc français au cours de change aléatoire !
Henri de Wailly fait partie du sérail militaire. Comme mon coup de gueule annuel ne s'est pas encore manifesté, le moment est venu. Pour ce faire, je laisse ce soin à Jean Planchais :

ou "La haine d'une épouse bafouée".
Bien cordialement,
Francis.