Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Syrie 1941, La guerre occultée - Henri de Wailly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")

Dans ce texte :

Interprétations subjectives ? de Francis Deleu le lundi 16 octobre 2006 à 23h36

Bonsoir Laurent, bonsoir à tou(te)s,

***** Deux affirmations de de Wailly m’ont particulièrement étonnées. Pourriez-vous les confirmer ou les préciser, et même tout simplement, me donner votre avis ?

La première : « Défendant ce qui reste à la France, il se méfie des appétits des autres. Les gaullistes ? il les considère comme des jouets de l’Angleterre, mais il protège leurs familles. En France occupée, des pensions de secours sont, avec quelques exceptions, versées aux ayants droit passés à la France libre et les épouses de ces dissidents continuent de percevoir une solde de congés d’armistice. Si Darlan déteste, il ne hait pas »
*****

Je reste perplexe à la lecture de cette affirmation. Sur quels documents de Wailly se base-t-il ? Je me garderai de mettre en doute l'assertion de l'historien mais je lui opposerai ceci qui indique le contraire. Ceci par exemple : Une exception ? J'en ai d'autres du même acabit !

***** enfin, la seconde : (ce sujet ,la livre sterling au Levant, ne me semble pas souvent évoqué)

« Plus étonnant encore, la France libre promet que le mandat français entrera dans la zone sterling, c’est-à-dire dans la zone d’influence britannique. De quel accord secret au plus haut niveau cette clause exorbitante peut-elle être l’effet ? Noyé dans ce contexte militaire, le fait n’est pas très apparent. Il est pourtant déterminant . en alignant la monnaie syrienne sur la livre britannique avant même que le conflit ne s’ouvre, la France de facto, se bat pour l’Angleterre et renonce à une base essentielle de sa présence au Levant.
» *****

Encore plus étonnant que cette "promesse" qui aurait fait les choux gras des thuriféraires de "l'ordre établi", n'ait jamais été évoquée jusqu'à ce jour (du moins à ma connaissance).
Que les Britanniques aient tenté de faire entrer la Syrie dans la zone sterling a probablement été envisagé (puisque de Wailly le prétend). Rappelons tout de même que l'une des raisons qui ont poussé de Gaulle à s'engager en Syrie fut la crainte de voir le Levant basculer et tomber sous tutelle britannique. Ce qui par ailleurs faillit arriver au grand dam du général Catroux berné par les négociateurs britanniques.
Toutefois comme l'indique Jacques il est plausible que la parité sterling/monnaie syrienne ait été instaurée pour se distinguer du franc français au cours de change aléatoire !

Henri de Wailly fait partie du sérail militaire. Comme mon coup de gueule annuel ne s'est pas encore manifesté, le moment est venu. Pour ce faire, je laisse ce soin à Jean Planchais : ou "La haine d'une épouse bafouée".

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes