oui, mais... - Le soufre et le moisi - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le soufre et le moisi / François Dufay

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Un peu expéditive, non ? de René CLAUDE

oui, mais... de arcole le dimanche 15 octobre 2006 à 14h54

C'est quand même une sélectivité assez partiale. Il faudrait décortiquer soigneusement ce qui est consommable dans ces carcasses de crustacés avariés, mais seulement dans ce cas là?

Je n'ai jamais vu paraître le même engouement quand il s'agit d'auteurs, au talent tout aussi incontestable, mais dont l'évolution politique a été différente, voire inverse. Qui parle encore de Malaparte?

En vertu du principe qui veut que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, on peut créditer de plus d'intelligence un monsieur qui a lâché le fascisme en cours de route, plutôt que des énergumènes obstinés, fussent ils talentueux, qui se cramponnent aux fantasmes de leurs jeunes années, et refilent leur vérole aux jeunes auteurs?

J'appartiens à une génération qui a vu de plein fouet, à l'oeuvre, les moissons amères diffusées par ces idéologies (je suis né en 1936), et je peux vous assurer qu'elles n'étaient ni grandioses ni romantiques. "Coucher avec l'Allemagne nazie", ce fut sale, avilissant et déshonorant.

Ne croyez pas les beaux parleurs qui tentent encore d'encenser la bête immonde.

*** / ***

lue 683 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes