Un essai clair au ton enlevé - Le soufre et le moisi - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Le soufre et le moisi / François Dufay

En réponse à -1*

Un essai clair au ton enlevé de René CLAUDE le mardi 03 octobre 2006 à 13h52

Je ne partage pas le point de vue exprimé sur Parutions.com concernant cet essai historique, biographique et bien sûr littéraire de François Dufay.
Le critique écrit :
On comprend d’ailleurs mal ce qui aura motivé sa publication, qui n’apporte fondamentalement aucune pièce neuve au dossier de la réhabilitation littéraire de Chardonne et Morand par les Hussards. L’ouvrage n’a, comme on s’y serait attendu, ni introduction ni conclusion, le défi d’en expliciter les tenants et les aboutissants étant en soi impossible à relever. De ce fait, il ne se réduit plus qu’à une entreprise de discrédit opportuniste, à l’heure où l’on reparle beaucoup de Morand, à l’occasion des trente ans de sa disparition.
Avant d'aborder l'histoire de la renaissance littéraire et mondaine des écrivains proscrits Morand et de Chardonne sous l'impulsion de Nimier et Cie, F. Dufay avait déjà signé un récit et un docu tiré de son livre, les deux consacrés au voyage organisé par la Ministère de la Propagande nazi d'écrivains français à travers le Reich en pleine guerre. Ce nouveau titre est une suite logique au thème qui passionne Dufay; je ne vois pas ici d'opportunisme éditorial. D'autre part, si les spécialistes ne découvriront effectivement rien de neuf sur les come back de ces deux infréquentables des lettres, celles et ceux qui souhaitent comprendre le retour de la "droite littéraire" (pour résumer) après la Libération et l'épuration trouveront dans cet essai un compte-rendu clair et ben enlevé sur la période et la confrontation entre sartriens et hussards démobilisés. Cet essai s'adresse selon moi à un public plus large et curieux. Il suffit de faire un sondage parmi des proches pour s'apercevoir que cet épisode de l'histoire des lettres françaises reste pas ou peu connu.
L'article sur Parutions.com :


RC

*** / ***

lue 1256 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes