objectivité - Le fuyard de Lang Son - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le fuyard de Lang Son / Louis Constans

En réponse à -4 -3 -2
-1Bonnes vacances ! de debrose

objectivité de Daniel Meyer le mardi 03 octobre 2006 à 13h19

Aujourd'hui la mode est au "révisionisme" et à la "repentance"....alors nous y sommes vraiment lorsque je lis certaines des interventions sur le sujet :
- les hommes de terrain doivent donc demander pardon pour ne pas avoir réussi ce qu'il leur fut imposé, ce qui a coûté cher pour la suite de la carrière du colonel Constans.....
- le colonel Constans est un héros (les "historiens universitaires" vont sûrement continuer à le démontrer, beau sujet de thèse de doctorat par exemple)et il faut d'urgence lui élever une statue place de la Concorde par exemple....et ajouter à titre posthume quelques médailles et un grade supérieur.

Pour ma part je vous adresse un proverbe chinois :
- l'incohérence de ceux qui conçoivent,
- l'incompréhension de ceux qui commandent,
- sont un "discret" hommage à ceux qui executent.
Merci de bien vouloir y réfléchir.

J'ajoute qu'en simple lecteur passionné et curieux, je ne retiens qu'une seule conclusion de tous les écrits : ce fut un échec et la victime n'est pas celui qui s'en est sorti mais l'ensemble de ceux qui, morts ou prisonniers, ont payés un trop lourd tribut....A ma connaissance les responsables de l'époque les ont ignorés superbement, aussi moi, ancien combattant, je les salue avec respect et j'espère que d'autres me rejoignent dans ce geste tardif.
Merci d'avance.

*** / ***

lue 1845 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes