Aujourd'hui la mode est au "révisionisme" et à la "repentance"....alors nous y sommes vraiment lorsque je lis certaines des interventions sur le sujet :
- les hommes de terrain doivent donc demander pardon pour ne pas avoir réussi ce qu'il leur fut imposé, ce qui a coûté cher pour la suite de la carrière du colonel Constans.....
- le colonel Constans est un héros (les "historiens universitaires" vont sûrement continuer à le démontrer, beau sujet de thèse de doctorat par exemple)et il faut d'urgence lui élever une statue place de la Concorde par exemple....et ajouter à titre posthume quelques médailles et un grade supérieur.
Pour ma part je vous adresse un proverbe chinois :
- l'incohérence de ceux qui conçoivent,
- l'incompréhension de ceux qui commandent,
- sont un "discret" hommage à ceux qui executent.
Merci de bien vouloir y réfléchir.
J'ajoute qu'en simple lecteur passionné et curieux, je ne retiens qu'une seule conclusion de tous les écrits : ce fut un échec et la victime n'est pas celui qui s'en est sorti mais l'ensemble de ceux qui, morts ou prisonniers, ont payés un trop lourd tribut....A ma connaissance les responsables de l'époque les ont ignorés superbement, aussi moi, ancien combattant, je les salue avec respect et j'espère que d'autres me rejoignent dans ce geste tardif.
Merci d'avance. |