Bonnes vacances ! - Le fuyard de Lang Son - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le fuyard de Lang Son / Louis Constans

En réponse à -3 -2
-1C'est entendu, l'évacuation de Cao Bang fut un succès ??? de Louis STIEN

Bonnes vacances ! de debrose le vendredi 28 juillet 2006 à 18h27

Je souhaite que vos vacances soient très apaisantes et permettent un vrai débat, où soient écartées les propos qui cherchent à déconsidérer l'homme

Qu'est ce qui vous permet, par exemple, de me décrire comme quelqu'un pour qui "tous ceux qui ne sont pas de son avis ont tort par définition"?

Le propre d'un débat est de mettre en présence des personnes qui, pour des raisons diverses, portent des jugements différents sur le même objet et analysent calmement, ensembles, leurs sentiments et leurs sources.

C'est ce que j'ai voulu faire et c'est, je crois, ce que j'ai fait, spécialement dans ma communication précédente, où j'ai rappelé l'écart existant entre le propos de l'auteur du "Fuyard" et le vôtre, après quoi j'ai :
- indiqué que les appréciations portées sur l'action du colonel Constans pendant et après l'opération de Cao Bang me paraissaient devoir être traitées séparément
- expliqué pourquoi deux de vos arguments relatifs à la situation du colonel Constans au début de l'affaire me paraissaient "faibles"

Vous ne répondez véritablement sur aucun des deux points:

- sur le premier, vous faites une fois de plus, sur un ton très polémique, l'amalgame entre le pendant et l'après Cao Bang

- sur le second, vous m'écrivez que si le colonel Constans "était là pour appliquer simplement des ordres, il n'y avait qu'à mettre là un caporal", ce qui esquive complètement la question car son rôle principal, comme celui de tout subordonné, était d'exécuter les ordres qu'on lui donnait.

Ce n'est pas là débattre, M. Stien, et c'est pourquoi, si convaincu que vous soyiez, un lecteur trouvera a priori plus convaincante que la vôtre l'appréciation (reproduite dans le livre)du général Alessandri, selon laquelle le colonel Constans "ne saurait être rendu responsable" du désastre de la RC4.

Bonnes vacances, donc!

*** / ***

lue 1725 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes