Bonjour
Ce deuxième livre de Notin est pour ma part, une déception.
Bien sur je ne pouvais y retrouver ce qui m’avait conquis dans son premier ouvrage sur les Compagnons de la Libération. Celui-ci était un récit épique plein de souffle, mené a un rythme de cavalerie.
Mais le rythme ici c’est plutôt celui des combats de montagne, au col succède un autre col, au récit d’un combat de compagnie suit une saignante traversée de vallée. C’est long et je m’y suis ennuyé.
Je suis déçu également car je m’attendait à un livre avec plus de politique et d’enquêtes. Jean-Christophe Notin n’a pas pris assez de recul avec son sujet . Car entre les livres très « cocorico » du général Chambe et les récits acerbes de certains free french sur le CEF, je pensais trouver dans ce livre un juste milieu. J'esperais une étude sur l’esprit et le moral du Corps Expéditionnaire Français. Cette armée d’Italie, comment a-t-elle put se transformer, à partir de la très Vichyste Armée d’Afrique, en l’armée nouvelle de de Lattre ? Comment cette transformation s’est-elle opérée ? S’est-elle opérée d’ailleurs ?
Deux exemples pour illustrer ce manque d’esprit critique . Le rôle de Juin en AFN avant Torch n’est vraiment pas éclairci. (voir sur LdG :
)
De même la version donnée par Notin sur la célèbre affaire Carré est celle la plus soft, celle de Chambe. (Cet officier était la cible "d'Alger", simplement pour des propos maréchalistes - Affaire évoquée sur LgG
)
L’Histoire politique de l’armée d’Afrique reste à faire. Que cela semble dur….
Cordialement
Laurent
*Le coq étant l’emblème du CEF