Bonjour à tous!
Le problème des programmes d'histoire traitant de la période contemporaine est bien complexe. Comme vous le savez, la priorité n'est pas à l'exhaustivité car l'année scolaire est courte et les programmes sont longs et toujours plus longs au fur et à mesure que l'on avance dans le temps. J'ai passé le bac en juin 1989, époque à laquelle on passait un grand nombre d'heures sur la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, cette dernière est traitée en première (plus de sujet au bac!), le programme de terminale commençant par la mémoire de la shoah.
Pour nos élèves, on doit réussir à ce qu'ils comprennent et retiennent l'essentiel. S'ils arrivent à se souvenir que Leclerc à quitté Paris, que Jean Moulin était le chef du CNR (et non pas le chef de la Gestapo comme j'ai pu lire dans une copie d'un bac blanc!), Alleluyah!! J'enrage moi aussi qu'on ne parle pas des Amilakvari, des D'Ornano, de Koufra, de Dompaire et j'en passe. Mais c'est ainsi... les priorités des objectifs pédagogiques et la longueur du temps historiquesl'emportent sur le reste. |