Bonsoir
Il y a quelques mois j'avais fait etat sur un autre forum des commentaires de notre ami Francis sur le cas Juin (LDG 09 2005 -Memoires de De Brinon )
Utile à rappeler :
"Dans le contexte des négociations pour une coopération militaire entre Vichy et les Allemands (*), le général Juin, prisonnier de guerre, est pressenti pour prendre la tête de l'Armée française en Afrique du Nord. Il sera bientôt libéré."
Fernand de Brinon, "Mémoires" pp 72 et 73, note non datée :
*** Je suis à Vichy où le général Juin, libéré, vient se présenter au Maréchal. Il est retenu à déjeuner. A table, il est mon voisin. Il occupe la place à ma droite, moi-même étant à la droite du chef de l'Etat. Au cours de la conversation, le général déclare à plusieurs reprises qu'il est très heureux d'avoir l'occasion de se battre contre les Anglais et qu'il défendra l'Afrique contre toute entreprise alliée, que, s'il doit être placé sous les ordres du général Rommel il en serait très fier.
- Il n'y a pas un soldat, dit-il, qui ne serait fier de servir sous un tel chef.
Le général Campet, du Moulin, l'amiral Darlan, Ménétrel étaient les convives de ce déjeuner historique. ***
Edifiant ,si l'episode est veridique , sur la versatilité de nos chefs militaires |