De Gaulle, agent des Américains ? - De Gaulle et Roosevelt - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

De Gaulle et Roosevelt / François Kersaudy

 

De Gaulle, agent des Américains ? de Igor Geiller le mardi 15 août 2006 à 16h04

Bonjour

Que pensez-vous des affirmations suivantes, trouvées sur le forum ComLive ?

Tu sais sans doute qu'à la difference des pays de l'Est qui ont eu le droit à des elections après le guerres, les pays de l'Ouest, eux non pas eu cette chance. En effet les américains ont placé dès leur arrivée des gouvernements anti-communistes je pense notamment à l'Italie, à la Belgique ou encore à la France dont De Gaulle fut l'homme de main des américains, voir le livre de l'historien canadien Pauwells "Le mythe de la bonne guerre."

(...)

Voila qui nous prouve le peu de connaissance de ta part sur la periode en question. De Gaulle fut peut etre detesté par les américains mais cela ne veut rien dire, pour rappel Churchill fut bien anti-communiste alors qu'il était l'un des seuls à considerer l'alliance avec l'URSS avant la seconde guerre mondiale.

Comme le rappel l'historien canadien, J. Pauwels : "De Gaulle présentait deux avantages pour Washington, premièrement sa réputation n'était pas souillée par la collaboration comme c'était le cas pour des pétainistes tels que Darlan, deuxiemement ses desseins pour la France d'après guerre ne prévoyaient pas de projets socio-économiques radicaux, voire révolutionnaires, comme ceux évoqués par la Résistance."

En effet, De Gaulle fut choisit par les américains car il garantissait la continuité du système capitaliste en place contrairement à la resistance non gaulliste, c'est à dire celle qui était majoritaire. Ainsi le secretaire d'Etat américain à la Guerre, Henry Stimson confia à son agenda : "De Gaulle est mauvais, mais ne pas traiter avec lui le serait encore davantage."

L'Historien américain G.Kolko observe pour sa part que les américains avaient besoin de quelqu'un "qui pouvait sauver la France de la gauche", quelqu'un "capable de maitriser l'influence communiste au sein de la Resistance. Si les Américains n'aimaient pas de Gaulle, ils aimaient encore moins les Bolcheviks."

Pour les ministres communistes tu devrais savoir qu'ils ne sont restés qu'un temps très court au sein du gouvernement, leur nomination était le fruit de la pression populaire de l'époque (PCF premier parti politique de France après 1945) et non d'un choix de De Gaulle.






Je précise que l'auteur de ces lignes est un sympathisant d'extrême-gauche et un élève d'Annie Lacroix-Riz, historienne elle aussi à gauche de la gauche.

Cela dit, que vous inspirent ces propos ?
De Gaulle fut il une marionette de Roosevelt ?

Voir en de Gaulle quelqu'un qui pourrait "sauver la France de la gauche", c'est oublier le programme du CNR (pas spécialement de droite), les nationalisations, la mise en place de l'Etat-Providence.

Merci d'avance.
Cordialement

Igor

*** / ***

lue 2785 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes