le Glossaire de Francis a trouvé : - |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
CNR - Conseil National de la Résistance - Résistance (France) |
- | Créé par de Gaulle le 27 mai 1943, le C.N.R. rassemble groupements de la résistance, formations politiques résistantes et syndicats ouvriers, chargé pour la France occupée, de former un parlement de la Résistance. Jean Moulin en assume la présidence jusqu'à son arrestation à Caluire le 21 juin 1943. Il sera remplacé par Georges Bidault.
|
PCF - Parti Communiste Français |
Dans ce texte : De Gaulle, agent des Américains ? de Igor Geiller le mardi 15 août 2006 à 16h04
Bonjour
Que pensez-vous des affirmations suivantes, trouvées sur le forum ComLive ?
Tu sais sans doute qu'à la difference des pays de l'Est qui ont eu le droit à des elections après le guerres, les pays de l'Ouest, eux non pas eu cette chance. En effet les américains ont placé dès leur arrivée des gouvernements anti-communistes je pense notamment à l'Italie, à la Belgique ou encore à la France dont De Gaulle fut l'homme de main des américains, voir le livre de l'historien canadien Pauwells "Le mythe de la bonne guerre."
(...)
Voila qui nous prouve le peu de connaissance de ta part sur la periode en question. De Gaulle fut peut etre detesté par les américains mais cela ne veut rien dire, pour rappel Churchill fut bien anti-communiste alors qu'il était l'un des seuls à considerer l'alliance avec l'URSS avant la seconde guerre mondiale.
Comme le rappel l'historien canadien, J. Pauwels : "De Gaulle présentait deux avantages pour Washington, premièrement sa réputation n'était pas souillée par la collaboration comme c'était le cas pour des pétainistes tels que Darlan, deuxiemement ses desseins pour la France d'après guerre ne prévoyaient pas de projets socio-économiques radicaux, voire révolutionnaires, comme ceux évoqués par la Résistance."
En effet, De Gaulle fut choisit par les américains car il garantissait la continuité du système capitaliste en place contrairement à la resistance non gaulliste, c'est à dire celle qui était majoritaire. Ainsi le secretaire d'Etat américain à la Guerre, Henry Stimson confia à son agenda : "De Gaulle est mauvais, mais ne pas traiter avec lui le serait encore davantage."
L'Historien américain G.Kolko observe pour sa part que les américains avaient besoin de quelqu'un "qui pouvait sauver la France de la gauche", quelqu'un "capable de maitriser l'influence communiste au sein de la Resistance. Si les Américains n'aimaient pas de Gaulle, ils aimaient encore moins les Bolcheviks."
Pour les ministres communistes tu devrais savoir qu'ils ne sont restés qu'un temps très court au sein du gouvernement, leur nomination était le fruit de la pression populaire de l'époque (PCF premier parti politique de France après 1945) et non d'un choix de De Gaulle.


Je précise que l'auteur de ces lignes est un sympathisant d'extrême-gauche et un élève d'Annie Lacroix-Riz, historienne elle aussi à gauche de la gauche.
Cela dit, que vous inspirent ces propos ?
De Gaulle fut il une marionette de Roosevelt ?
Voir en de Gaulle quelqu'un qui pourrait "sauver la France de la gauche", c'est oublier le programme du CNR (pas spécialement de droite), les nationalisations, la mise en place de l'Etat-Providence.
Merci d'avance.
Cordialement
Igor *** / *** |