Donc, on ne connaîtra jamais la paternité des absurdités contenues dans ce bouquin...
Je ne saisis pas bien cette remarque. D'un point de vue "strictement gaullien", pour autant que cette appellation ("gaullien") soit encore pertinente plus de 30 ans après la disparition du Connétable, le livre de Jacques Baumel - comme les chapitres algériens dans celui de Barberot, ou encore ceux d'un Lacouture, voire d'un Courrière - ces deux derniers auteurs n'étant pas des gaullistes ou gaulliens -, je n'ai pas relevé d'absurdités. Bien au contraire, c'est l'honnêteté intellectuelle de Baumel qui est à remarquer dans sa tentative de rapporter l'Algérie et de Gaulle ou l'Algérie par de Gaulle. Et, bien sûr, la question algérienne par Baumel, 44 ans parès la fin du conflit...
Bien sûr, l'antigaullisme - ou les antigaullistes car large est la palette des opposants au général - ne sauraient admettre cette position politique et sa lecture 40 ans plus tard; mais là, on entre, une fois encore, dans un débat idéologique.
Avec ce livre, Jacques Baumel reste accordé avec la visio, la ligne, la politique de De Gaulle, tout en gardant ses réserves et ses critiques. (Ici pointe peut-être l'apport de F. Delpla...)
Cordialement,
RC |