Confidences sous un palmier - Le silence des armes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Le silence des armes / Bernard Clavel

En réponse à -3 -2
-1C'est bien pourquoi... de Leon

Confidences sous un palmier de Francis Deleu le vendredi 28 juillet 2006 à 13h23

Bonjour Frédérique, Gaulois, et autres Ldégistes,

En 2003, j'ai longtemps hésité à proposer "Le Soleil des Morts" de Clavel. Un roman, pensais-je, c'est pas sérieux sur LdG !
Pensez-donc combien je me suis réjouis et combien je suis rassuré que Frédérique propose "Le silence des armes".
Ce que disais Maurice Clavel en dédicace du "Soleil des morts" :

**** Ce "Soleil des Morts" m'a poursuivi des années avant que je ne me décide à l'écrire. J'ai voulu laisser un portrait le plus fidèle possible de mon oncle Charles qui m'a profondément marqué. J'ai tenté aussi de brosser, avec ce roman, une fresque des temps douloureux que les femmes et les hommes de notre pays ont traversés entre les lendemains de la guerre de 1870 et les années qui ont suivi celle de 39-45. Dédié à la mémoire de mon oncle, ce livre l'est aussi à la mémoire de tous les martyrs de la folie et de l'absurdité d'un monde en proie à la violence. ****

**** Ce livre ne prendra pas de place dans votre valise d'été, mais emplira votre coeur. Enfin... c'est l'avis d'une femme... **** (Frédérique)

Heu! C'est également l'avis d'un homme ! Nous voit-on, notre ami Gaulois ou Deleu, installé sous un palmier, un livre à la main, un oeil rivé sur le descriptif technique d'un Pzd.PanzerSturmMachin, l'autre oeil distrait par une beauté locale ? Impossible ! §;-))

Les romans, comme les deux Clavel, ont toute leur place sur LdG ! Remarquons qu'entre un ouvrage historique et un roman, il est parfois difficile de faire la distinction. Exemple ! Pas plus tard que hier, intrigué par l'intéressant débat sur Joffre, j'ai remonté (de mes caves humides... et fraîches...hé hé) la biographie de Foch par Maxime Weygand. Ce n'est pas du roman, c'est une hagiographie d'un grand soldat qui méritait mieux que ce texte "lèche-bottes" de son chef d'état-major. A tout prendre, j'aurais préféré un roman.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1256 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes