Le Soleil des morts sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Le Soleil des morts

Bernard Clavel

Proposer un roman de Bernard Clavel peut prêter à sourire. "Le Soleil des morts" n'est pas un livre d'histoire mais l'histoire d'un homme qui traverse le siècle de 1870 à 1945, témoin et acteur des conflits qui ont déchiré cette époque. Ce roman, car c'est un roman même si l'auteur nous dit conter l'histoire de son oncle, a séduit nombre de lecteurs. Nous avons pensé qu'il avait sa place sur "Livres de guerre".
Laissons la parole à Bernard Clavel:

*** Il aura fallu presque cinquante ans pour que je me décide de conter l'histoire de mon oncle. Si j'excepte mes parents, mon oncle Charles reste celui dont je me suis toujours senti le plus proche et dont le visage s'impose. Mon oncle au képi blanc!
Mais il y a tant de morts derrière moi que leur long cortège me donne le vertige. Bon nombre d'entre eux n'avaient pas atteint mon âge lorsqu'ils ont pris rang dans la troupe. Disparus en un temps où seuls les gens riches laissaient leurs portraits, ils se sont inscrits dans ma mémoire où leurs gestes ont semé d'étrange traînées de clarté qui passent entre les étoiles immobiles. Je hais la guerre et déteste les armes, mais l'histoire de mon oncle, ce vieux soldat, m'a longuement hanté. Aujourd'hui, je me décide à le faire revivre. Et avec lui, ses compagnons de lutte, ses frères, ses amis, les femmes qu'il a aimées, dont les noms sont gravés en ma mémoire plus profond que dans la pierre des croix. ***

Bernard Clavel.

ou encore:

*** Ce "Soleil des Morts" m'a poursuivi des années avant que je ne me décide à l'écrire. J'ai voulu laisser un portrait le plus fidèle possible de mon oncle Charles qui m'a profondément marqué. J'ai tenté aussi de brosser, avec ce roman, une fresque des temps douloureux que les femmes et les hommes de notre pays ont traversés entre les lendemains de la guerre de 1870 et les années qui ont suivi celle de 39-45. Dédié à la mémoire de mon oncle, ce livre l'est aussi à la mémoire de tous les martyrs de la folie et de l'absurdité d'un monde en proie à la violence. ***
(Dédicace de l'auteur - 15 avril 1998).

Francis Deleu

PS. "Le Soleil des morts" a obtenu le Prix des Maisons de la Presse en 1998

 

Editeur : Albin Michel
Date edition : 1998
ISBN ou ref : 2-7441-2039-1
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1870 à 1945
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le dimanche 02 février 2003 à 20h04

Dernière contribution le mercredi 05 février 2003 à 08h32

lue 2662 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Le Soleil des morts et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes