Les canons de 105, modèle américain fournis par les chinois, qui pesaient 1900 k, étaient tracté par camions et ne pouvait être mis sous casemate sur les 100 deniers mètres qu’en utilisant environ 250 bodoïs ( général d’artillerie de Brançion ).
Pour les 24 canons de 105 qui étaient peut-être 36 (selon nos prisonniers) et 48 selon le général Peter Mac Donald qui a interviewe Giap, c’était la « guerre de position ». Chaque canon pouvait utilisé 3 alvéoles. Mais ils ne changèrent guerre de position durant toute l’affaire. Trop lourd.
Pendant 1951 et 52, les Viets utilisaient les 2 ou 3 canons de 105 pris chez nous, pour leur entraînement, quelques parts dans le haut-pays (correspondant viet)
2/ C’est bien mal connaître les légionnaires que de croire qu’il s’embarquait vers Langson sans le banc et l’arrière banc possible de tout ce qu’il pouvait imaginer comme obstacle au franchissement des cours d’eau.
*** / ***
lue 1196 fois et validée par LDG |
| | |
 |
| Pour contacter les modérateurs : cliquez !
contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes |