sniff! je ne l'ai pas non plus! - Témoignage sur une catastrophe - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Témoignage sur une catastrophe / Edward Spears

En réponse à -2
-1Version édulcorée ? de Francis Deleu

sniff! je ne l'ai pas non plus! de arcole le lundi 17 juillet 2006 à 23h16

"Témoignage sur une catastrophe", a été publié aux Presses de la Cité, peu aprés le retour du Connétable aux affaires, en 1964. Spears avait narré, sans trop d'égards, les péripéties du départ de Bordeaux, et les modalités convenues pour ce départ.
L'Elysée ayant manifesté un légitime agacement, le texte original étant devenu intolérable en France, une édition édulcorée a été publiée, sous un titre modifié.

J'aurais bien aimé présenter ici la version originale, mais elle a été semble-t-il trés peu diffusée.
Le journal "Minute" s'était fait l'écho de ces tensions disant que "Spears, dans son récit, ne cesse de poser la main sur l'épaule de de Gaulle, et que celui-ci sursaute pour se dégager"!

*** / ***

lue 669 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes