Je n'arrive toujours pas à comprendre l'utilisation d'un ton ironique voire méprisant quant on traite d'un sujet de façon sérieuse. Cher Laurent, avez-vous des comptes personnels à régler avec les Italiens (vacances de mauvaise qualité, victime de pickpocket, pizza dégueulasse,...)?
Bref, revenons à ce que vous déclarez. Le 11 novembre 1940 fut en effet un désastre pour cet infortuné CAI, mais les chiffres des pertes que vous donnez incluent sans aucun doute les appareils égarés ayant atterri un peu partout en Belgique et dans le Nord-Pas-de-Calais lors du voyage de retour dans la "purée de pois". Les pertes EN COMBAT AERIEN furent les suivantes: 3 BR20-M et 3 CR 42. Les Britanniques ne souffrirent que de deux Hurricanes endommagés. Les déclarations des pilotes britanniques furent comme à l'accoutumée fantaisistes: 9 BR20-M abattus et 1 endommagé, 5 CR 42 abattus, 4 probables et 3 endommagés. Les pilotes italiens furent tout aussi "délirants" en déclarant 9 Hurricanes abattus. D'ailleurs, je soulignerai que ces déclarations, communes à tous les pilotes de toutes les armées, n'étaient pas de mauvaise foi mais motivées par des erreurs d'identification (appareil plongeant et considéré comme touché) ou bien plusieurs pilotes tirant sur le même appareil et le revendiquant chacun une fois. Ce Big Party du 11/11/1940 fut donc un souvenir cuisant, mais une goutte d'eau dans la mer à côté des chiffres d'autres journées de la Bataille d'Angleterre et du Blitz ou la Luftwaffe perdit bien plus de 6 appareils en combat. Le jour de l'Aldertag, point culminant de la bataille de l'été précédant, la Luftwaffe perdit une soixantaine d'appareils: doit-on en conclure que les pilotes de la Luftwaffe étaient des couards incapables? J'en doute. Les plus grands "as" ont été abattus au moins une fois, même Marseille et Hartmann. Ils en étaient aussi fiers que d'avoir abattu un ennemi! Pat Pattle, le plus grand as du Commonwealth, avait été abattu le 4 août par un Fiat CR 32 au-dessus de la frontière libyco-égyptienne... être abattu par un tel coucou (disons pour les standards de 1940), en plus piloté par un Italien, quelle honte! |