Ubiyat Sukinsyna Adolfa - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -3 -2
-1eh bien merci pour ces précisions de Leon

Ubiyat Sukinsyna Adolfa de Francis Deleu le vendredi 09 juin 2006 à 18h37

Bonsoir Frédérique, bonsoir à tou(te)s,

Le nombre de véhicules made in USA était tel que l'on fit croire aux Russes que USA était l'abréviation de Ubiyat Sukinsyna Adolfa c'est-à-dire en français bien de chez nous "Tuez ce fils de p... d'Adolf".
Pour se faire une petite idée de la quantité incroyable de matériels livrés aux Soviétiques, j'ai glané quelques chiffres dans le n° 11 de "Batailles et Blindés".
Dans le cadre des contrats "Cash and Carry" et plus tard "Lend-Lease", rien que pour les véhicules de transport, les Etats-Unis ont livrés 77.972 Jeep's, 200.662 camions GMC 6X6, 151.053 camions Dodge 4x4 (les mêmes que celui du RHA à Prosper qui tenta de me trucider par asphyxie à l'oxyde de carbone).
Il faudrait encore y ajouter les dizaines de milliers de véhicules divers ainsi que ceux fournis par la Grande-Bretagne et le Canada.
Autres chiffres : 4.467.977 tonnes de rations alimentaires, 2.113.409 tonnes de produits pétroliers, 1.147.764 tonnes de produits chimiques, 3.575.084 tonnes d'aciers spéciaux.....etc... etc....
J'oubliais les blindés ! Par dizaines de milliers dont 4.252 chars Sherman M4A2.

Nous pourrions poser la question à l'auteur de l'article que cite Frédérique : Sans cette énorme quantité de matériels, vivres, etc...en provenance de pays capitalistes, l'Armée rouge aurait-elle pu faire face à la Wehrmacht ?

Comme il fait beau ce vendredi, je vous propose deux petits exercices de calcul mental pour visualiser la contribution occidentale à l'effort de guerre soviétique.

1) En ne prenant en compte que les seuls véhicules de transport mentionnés ci-dessus et sachant que chaque véhicule mesure en moyenne 5 mètres de longueur :
Entre Marseille et Crolles, il faudrait les aligner, pare-chocs contre pare-chocs à plus 7 véhicules de front.

Conclusion :
a) Je me demande si les routes sont assez larges ?
b) Pour rejoindre les deux villes, choisissez le week-end du 15 août lorsque les poids lourds sont interdits de circulation.
c) Les fortunés prendront l'avion mais ya pas d'aéroport à Crolles.

2) Imaginons que ces véhicules roulant en convoi, la distance entre chaque véhicule étant de 15 mètres (y compris la longueur du véhicule), le convoi aurait une longueur de 6.450 kilomètres.
Supposons que le fidèle conducteur du colonel Thuaire, en queue de convoi, reçoivent la mission de remettre un pli urgent à son patron en tête de convoi. Conducteur habile, sa vitesse moyenne est de 80 km/h tandis que le convoi se traîne à 40 km/h de moyenne.
En roulant 8 heures par jour (comme le convoi), il lui faudra parcourir 12.650 km pour rejoindre son patron, soit près de 20 jours au volant de sa Jeep.

Question candide : Pour acheminer son courrier, est-il préférable de le confier aux Postes franco-belges plutôt qu'à Robert Leon ? §;-)))

Bien cordialement,
Francis pragmatique.

*** / ***

lue 2276 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes