je pense qu'ils voulaient dire... - Indigènes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Indigènes / Rachid Bouchareb

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1La 2e DB unité issue de l'Armée d'Afrique de Jacques Ghémard

je pense qu'ils voulaient dire... de Leon le jeudi 08 juin 2006 à 11h35

(Bonjour, Jacques),

...en citant "l'armée d'Afrique": les divisions "visiblement" africaines et/ou coloniales, par leur dénomination, a savoir:
2eDIM, 3e DIA, 4e DMM, 9e DIC + 1ere et 5e DB, pour ne citer que les éléments d'armée de terre.

Dans l'imaginaire collectif, dans son image de marque aux yeux du grand public, ce n'est pas son origine "aux 2/3 armée d'Afrique" que l'on a retenue de la 2e DB. C'est sa belle épopée -notamment parisienne- issue de la fameuse "colonne Leclerc". Car on ne retient souvent qu'une petite partie de l'histoire. Celle qui nous plait ou celle qui nous touche,ou ...celle qui nous arrange.

De la même façon, et en sens inverse, on a tendance a penser qu'il n'y avait "que" des Africains (pieds noirs et musulmans) dans les divisions citées plus haut, alors qu'au fil du temps, pour remplacer les pertes, des "Français de France" y ont été incorporés, après août 44.

Comme je le disais, chaque "communauté" lit les chiffres différemment, en fonction de ses regrets, de ses soupirs et de ses propres sentiments d'avoir été oubliée.

Le film-titre du sujet ne se veut d'ailleurs pas exhaustif. Il n'est qu'une pièce de l'histoire, de la même façon que tous les soldats américains n'ont pas cherché le soldat Ryan dans les villages normands. C'est essentiellment l'histoire d'une poignée d'hommes, comme les racontent souvent les films américains. On attend d'autant plus celle des Francais Libres, qui constituerait une pierre de plus à l'édifice.

Frédérique

*** / ***

lue 1011 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes