Bonsoir,
Même s'il m'est arrivé souvent de vitupérer contre les écrits de Paul Carell, je rejoins mes complices, Jacques et René, pour dire que l'ouvrage "Ils attaquent" a sa place sur "Livres de Guerre". Pourrait-il en être autrement alors que le livre est au frontispice du site en compagnie de Moulin, de Gaulle, Leclerc...
Notre intérêt ou notre passion pour la Seconde Guerre mondiale s'est éveillée à la lecture de cette fameuse (ou fumeuse c'est selon) série bleue. Avec le temps et plus spécialement en conversant amicalement comme aujourd'hui sur LdG, les repères se mettent en place et la vision que nous avons des auteurs traitant de la SGM s'en trouve affinée et nous permettent de prendre toute la distance nécessaire par rapport à leurs écrits.
Paul Karl Schmidt ne fut pas un simple soldat emporté par la tourmente mais un nazi convaincu dès 1931, avec le grade de SS-Obersturmbannführer. Après la guerre, il ne renia pas réellement ses convictions et tenta d'édulcorer et même de gommer les atrocités de la guerre à l'Est. Jacques nous donne un lien vers une traduction médiocre mais suffisante qui décrit le parcours de Paul Carell - Paul Karl Schmidt de son vrai nom. Je le reproduis ci-dessous.
"Ils arrivent" a sa place sur "Livres de Guerre" car l'ouvrage nous propose l'autre versant de la bataille de Normandie vu du côté allemand. Nos partenaires et amis de "Juin 44 - Un vent de liberté", souhaitons-le, ne manqueront pas d'apporter l'éclairage de spécialistes qu'ils sont.
Bien cordialement,
Francis.
Le lien: