Paul Karl Schmidt - Ils arrivent ! - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ils arrivent ! / Paul Carell

En réponse à -2
-1C'est possible mais!!! de Dominique MERRIEN

Paul Karl Schmidt de Francis Deleu le samedi 08 février 2003 à 19h33

Bonsoir,

Même s'il m'est arrivé souvent de vitupérer contre les écrits de Paul Carell, je rejoins mes complices, Jacques et René, pour dire que l'ouvrage "Ils attaquent" a sa place sur "Livres de Guerre". Pourrait-il en être autrement alors que le livre est au frontispice du site en compagnie de Moulin, de Gaulle, Leclerc...
Notre intérêt ou notre passion pour la Seconde Guerre mondiale s'est éveillée à la lecture de cette fameuse (ou fumeuse c'est selon) série bleue. Avec le temps et plus spécialement en conversant amicalement comme aujourd'hui sur LdG, les repères se mettent en place et la vision que nous avons des auteurs traitant de la SGM s'en trouve affinée et nous permettent de prendre toute la distance nécessaire par rapport à leurs écrits.

Paul Karl Schmidt ne fut pas un simple soldat emporté par la tourmente mais un nazi convaincu dès 1931, avec le grade de SS-Obersturmbannführer. Après la guerre, il ne renia pas réellement ses convictions et tenta d'édulcorer et même de gommer les atrocités de la guerre à l'Est. Jacques nous donne un lien vers une traduction médiocre mais suffisante qui décrit le parcours de Paul Carell - Paul Karl Schmidt de son vrai nom. Je le reproduis ci-dessous.

"Ils arrivent" a sa place sur "Livres de Guerre" car l'ouvrage nous propose l'autre versant de la bataille de Normandie vu du côté allemand. Nos partenaires et amis de "Juin 44 - Un vent de liberté", souhaitons-le, ne manqueront pas d'apporter l'éclairage de spécialistes qu'ils sont.

Bien cordialement,
Francis.

Le lien:

*** / ***

lue 1944 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes