Tout comme vous, c'est pour moi le premier livre de guerre qui m' apermis également de voir la guerre de l'autre coté.
Je ne connais pas le passé de Paul CARELL, mais cela n'enlève rien au récit qu'il nous fait dans ce livre, la guerre et ses drames sont causes de douleurs pour tous les hommes, peu importe le coté où ils se trouvent.
La jeunesse de l'époque était prise dans une telle tourmente, que je ne me permettrais pas de la juger. Je n'ai pas vécu cette période (car né bien plus tard)mais je pense que les combattants allemands pour la plupart, n'aspiraient qu'à une seule chose, que la guerre se termine le plus rapidement possible possible afin de pouvoir regagner leur pays et embrasser leur famille.
Certe on ne peut que déplorer l'attitude des hauts dignitaires allemands qui n'ont pas eu le courage de contrecarer HITLER, certain l'ont fait et l'ont payé de leur vie, de ce fait il n'est pas étonnant que certains de leur subalternes, même s'ils n'étaient que des hommes de troupes, épousent malheureusement les thèses de leurs supérieurs.
Comme vous j'ai adoré ce livre, c'est pourquoi je trouvais dommage qu'il n'ai pas encore été cité dans ce forum, et le passé de CARELL, s'il est avéré, ne me fera pas pour autant changer d'avis, même si je suis totalement opposé au thèses nazies.
Amitiés!
P.S : Je suis allé sur le site que vous proposiez, malheuresement je ne comprend pas l'allemand, est il traduit en français ou en anglais? |