Malheureusement, si vous envisagez le problème non sur le seul plan du déroulement du conflit algérien mais carrément quant à la perénnité de la logique coloniale, je ne sais que vous répondre.
Rapport de force dites vous ? Mais c'est bien cela qui a joué au final parce qu'un rapport de force n'est pas uniquement quantifiable en puissance militaire mais également en termes de volonté politique ou encore de légitimité. Par ailleurs, l'émancipation des peuples colonisés, quels qu'en soient les causes particulières et les effets induits n'a pas suivi un chemin vraiment différent de celle des peuples "oppressés" au cours du siècle précédent. Sans doute même selon des mécanismes relativement comparables (éducation, perception des inégalités, perte de confiance dans la supériorité morale du "tuteur" en titre, apparition d'une conscience de groupes, de peuple ou de "classe"...)
Partisans de la décolonisation ? Il y aurait donc aujourd'hui encore des partisans de la colonisation ? Des partisans de l'Ancien Régime également remarquez. Pas très constructif il me semble. En tout cas, l'histoire leur a donné tort sans qu'il soit nécessaire d'argumenter...quoi qu'en pense le "bon" docteur Goebbels...
Un jeune con avec Pépitos et Bordeaux rouge
classe 98/10 |