L'humanisme a battu la barbarie - A bras le coeur - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

A bras le coeur / Roger Barberot

 

L'humanisme a battu la barbarie de René CLAUDE le lundi 01 mai 2006 à 22h58

Alors qu'ils avancent en Alsace, Barberot qui est à ce moment là commandant (je crois) nous raconte qu'il a récupéré dans les chars et à sa demande un certain Théobald, ex-étudiant en médecine, qui a rejoint l'armée française amalgamée par Londres via l'Espagne.
Il écrit :
C'est au moment où je demande sa mutation au régiment de fusiliers marins que j'apprends qu'il a fait partie de l'équipe de Jean Moulin et du général Delestraint*, qu'il a été arrêté en même temps que celui-ci par la Gestapo, qu'il a été un des seuls à s'échapper du train qui l'emmenait en déportation et qu'il a rejoint Londres par l'Espagne.(...)
Théobald n'a pas trop insisté sur ses deux années de médecine (...) Je demande au général Garbay de m'affecter Théobald et le service de santé de la division le laisse partir sans difficulté.
- Comme médecin ? me demande le médecin-chef du régiment, Gourvès, quand il apprend son affectation chez nous.
- Non. Pas comme médecin. Dans les chars.(...)
Je comprends du coup la perplexité de Théobald devant le blessé allemand qui avait le ventre ouvert. (Note de RC : ce troupier allemand avait été touché par les chars des fusiliers marins quelques heures auparavant. Théobald l'avait secouru comme ses propres copains d'unité.)
Mais Théo triomphe sur ce point. Il a retrouvé par hasard dans un hôpital le blessé qu'il avait bourré de sulfamides et recousu et qui le remercie avec émotion de lui avoir sauvé la vie.


Cette minuscule action dans la campagne de France de 44-45 est remarquable, car elle exprime la motivation profonde de ces jeunes et moins jeunes gens qui se sont battus : affirmer la force de l'humanisme sur la barbarie et sans se mettre en avant.
C'est aussi pour ça que j'aime l'Histoire contemporaine.

RC

* J'ai un doute : Théobald a-t-il été arrêtè à la suite de la découverte d'un message en clair déposé par Aubry dans une boîte aux lettres brûlées de Lyon ? Ce message a conduit les agents de la Gestapo au métro La Muette où Deslestraint avait rendez-vous avec d'autres résistants. Ou était-ce à Caluire dans la maison du docteur Dugoujon ? Je penche pour la Muette ?

*** / ***

lue 1547 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes