Bonjour
"Une biographie attendue depuis 15 ans.
L’auteur Jean-Pierre Azéma, professeur à Sciences-Po, a eu accès à toutes les archives y compris celles, fermées, de l’armée, et il s’appuie sur les percées les plus récentes de l’historiographie, sans pour autant alourdir son sujet d’un appareil critique qui rendrait la lecture pesante.
Il y a d’innombrables livres sur Moulin ; il n’y en a aucun, écrit par le meilleur connaisseur du sujet, qui envisage à la fois l’homme, l’action, la Résistance et le mythe.
Ce livre, fruit d’une recherche sur la guerre et la Résistance, sera une référence appelée à faire date.
Par un historien spécialiste de la période de l'Occupation, une biographie fouillée de cette grande figure de la Résistance française. Azéma reprend le dossier depuis ses débuts et fait justice des innombrables polémiques qui ont entouré le rôle de Jean Moulin à la tête du Conseil national de la résistance et les circonstances de sa capture par les nazis."
Il s'agit d'un ouvrage remarquable qui informe autant le grand public que les connaisseurs. De fait, cette somme de 500 pages se lit facilement. S'il revient sur certains aspects personnels de la vie de Jean Moulin, il explique surtout très bien la mise en place des réseaux de Résistance de 1940 à 1943 et l'importance de l'image de "Max". Car après la guerre, cette légende sera bâtie et utilisée par les politiques.
Après avoir été panthéonisé par De Gaulle, il sera récupéré par le PS en 1981, lors de l'intronisation de Mitterrand et en 1983 pour les 40 ans de sa disparition. Moulin appartenait dès lors à tout le monde et pas uniquement à l'héritage gaullien.