Bonsoir,
A l’occasion des récentes « révélation » sur les excès de la présence américaine en Europe, certains vont jusqu’à mettre dos à dos, occupants et libérateurs. L’officier italien Eugenio Corti, officier survivant du front russe et évadé de l’Italie asservie , peut comparer lui, les deux « occupation ».
« Peut-être les anglais aux-mêmes et les américains ne s’en rendaient-ils pas compte, mais derrière leurs lignes on sentait vraiment dans l’air le respect humain
Par exemple devant les affiches, où les troupes d’occupation menaçaient d’amendes et au maximum de peines de prison des délits qui de l’autre côté étaient invariablement punis de mort. Dons nous n’entendrions plus parler de fusiller, et encore fusiller, et cette menace, qui réduit l’homme à l’état de bête et à l’anonymat en obligeant à agir autrement que par lui-même, ne serait plus suspendue au-dessus de nos têtes. Ce n’était donc pas seulement dans le secret de notre esprit que survivaient les principes de la société civilisée reconnus au cours des siècles, et par nos ancêtres aussi ! et voilà, il existait un monde où ces principes réglaient encore la vie de tous les jours….je me rappelle qu’en m’attardant devant ces rares affiches, plus d’une fois je remerciai Dieu du fond du cœur… »
Bonne lecture
Laurent |